LES FILIÈRES DE LICENCES ET LEURS DÉBOUCHES

Licence Management international

Pré-requis :

Cette formation est ouverte aux titulaires du BTS (commerce international, action commerciales et force de vente, Comptabilité et gestion des entreprises, Finance banque), et de tout diplôme jugé équivalent.

Profil de sortie/compétence :

L’ensemble de la formation a pour objectif de donner aux étudiants les compétences générales suivantes :

  • Agir dans l’environnement international pour vendre, organiser et gérer;
  • Connaître l’environnement international : méthodologie d’analyse de cet environnement, dans ses dimensions économiques, juridiques et culturelles;
  • Connaître plusieurs cultures étrangères dans les dimensions linguistiques, politiques, géographiques.

Les étudiants doivent acquérir une compétence opérationnelle grâce à la connaissance des techniques du commerce international, des techniques d’analyse et d’évaluation des marchés étrangers, mais aussi des outils informatiques et statistiques dispensés.

Par ailleurs, les cours sur l’environnement industriel international diplômés de cette licence sont nombreux et concernent des postes opérationnels dans les secteurs du commerce, de la concurrence.

Débouchés :

Les métiers auxquels peuvent postuler les étudiants diplômés de cette licence sont nombreux et concernent des postes opérationnels dans les secteurs du commerce, de la logistique et des services aux entreprises.

Industries et négoce international

Assistant chef de produit international, assistant responsable de gammes de produits, assistant chef de projet marketing, chargé de prospection, chargé de marché export, assistant chef de zone  export, assistant responsable commercial international.

Transport, logistique

Chargé des opérations du commerce international, responsable entrepôt, assistant responsable logistique, assistant responsable achats internationaux.

Services aux entreprises et commerce de détail international

Assistant responsable d’agence, assistant gestionnaire de centre de profit, gestionnaire de portefeuille clients

Banques et assurances

Chargé de crédit documentaire, responsable de comptes clients ayant une activité internationale.

Télécharger le programme de formation